Séquence 1
Échanges sur les représentations individuelles autour de la conduite (30 minutes)
Cette séquence a pour objectif :
Séquence 2
Programme pratique hors circulation (1 heure)
Il doit permettre l'acquisition des connaissances et compétences suivantes :
1- Les équipements – leurs rôles
Le port obligatoire du casque. Son rôle : protection en cas de chutes et de chocs. Le choix d'un casque adapté.
L'utilisation, le réglage et l'entretien du casque.
Le port obligatoire de la ceinture de sécurité. Son rôle en cas de choc.
Les vêtements adaptés : combinaison ou blouson en cuir ou veste épaisse, pantalons épais, bottes ou chaussures fermées et montantes, gants. Leurs rôles : protection en cas d'intempéries, de chutes (brûlures) et détectabilité de jour et de nuit
2- La découverte des principaux organes du véhicule – les contrôles indispensables à l'entretien et au maintien de la sécurité
Le tableau de bord:compteurs, voyants, témoins
L'éclairage : savoir vérifier la propreté et le fonctionnement des feux avant chaque départ. Savoir régler la hauteur du projecteur
Les freins : en fonction du type de freins, à tambour ou à disque, savoir contrôler l'usure éventuelle, régler le câble ou contrôler le niveau de liquide de freins
Les pneumatiques : contrôle de la pression et des flancs du pneumatique
La chaîne : savoir vérifier la tension et le graissage
L'huile moteur : connaître l'emplacement, savoir vérifier le niveau et rajouter de l'huile si nécessaire
Batterie : savoir la brancher et connaître les dangers inhérents aux véhicules électriques
Le carburant : connaître l'emplacement et savoir vérifier le niveau
La pré-signalisation en cas de panne
3- La maîtrise du véhicule hors circulation
La position de conduite (bras, dos, jambes, pieds et mains) – le réglage du/des rétroviseurs
Pour le quadricycle : réglage du siège, du volant et des rétroviseurs
La mise en marche, le démarrage et l'arrêt du véhicule
Pour les cyclomoteurs : le maintien de l'équilibre et de la stabilité en ligne droite (exercices sans et avec passager)
Le ralentissement, le freinage et l'immobilisation du véhicule – pour les cyclomoteurs, le maintien de l'équilibre et de la stabilité
Tourner à droite et à gauche réalisation de virages et demi-tours (importance du regard). Pour les cyclomoteurs, exercices sans et avec passager Maintien de la stabilité
Réaliser des manœuvres de freinage et d'évitement
Séquence 3
Code de la route (1h30 minutes)
Cette séquence a pour objectif de s'assurer des connaissances de l'élève sur :
Séquence 4
Programme pratique en circulation (4 heures)
Pour chacune des compétences à développer, le formateur devra insister sur l'importance :
Le module en circulation doit permettre l'acquisition des connaissances et compétences suivantes :
. s'insérer en sécurité dans la circulation,
. prendre en compte la vitesse des autres véhicules et s'assurer d'être bien vu.
- Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter :
. freinage et, pour le cyclomoteur, maintien de la stabilité,
. arrêt et départ en circulation (feux, stop, …),
. ralentir pour quitter la circulation et s'arrêter.
-Rechercher les indices utiles : signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers
Adapter l'allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées (autre usagers, configuration des lieux, visibilité, ...)
Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances
Négocier un virage
Choisir la position sur la chaussée :
Franchir les différents types d'intersections :
Changer de direction :
Séquence 5
Sensibilisation aux risques (1 heures)
Ce rendez-vous clôture la formation et se déroule en présence de l'un au moins des parents de l'élève mineur ou de son représentant légal
Cette séquence vise à informer, conseiller, sensibiliser et responsabiliser les élèves et leurs parents sur les enjeux, en termes de sécurité routière, de la conduite d'un cyclomoteur ou d'un quadricycle léger à moteur et de l'obtention d'une première catégorie de permis de conduire
L'enseignant suscite des échanges, une réflexion et une prise de conscience des uns et des autres sur certains comportements routiers. L'enseignant traite, en fonction des profils qu'il a identifiés, quatre thématiques parmi les thématiques suivantes :
Les moyens pédagogiques et d'encadrement
Moyen humain: enseignant diplômé de la conduite et de la sécurité routière
Moyen technique : véhicule équipé double-commandes, scooter-école, relais radio, lecteur DVD
Moyen pédagogique : exposé interactifs, vidéo, tests de code
apports pratiques, exercices, simulation et mise en œuvre
Sanction de la formation : Attestation
Un cyclomoteur est caractérisé par une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3(4kW pour les cyclomoteurs électriques) et une vitesse maximale égale à 45 km/h.
Le permis AM est obligatoire pour conduire un deux-roues dès 14 ans.
Il faut avoir obtenu l’ASSR(Attestation Scolaire de Sécurité Routière) de niveau 1 ou 2 ou l’ASR pour suivre une formation pratique de 8 heures minimum assurée par une auto-école.
À l’issue de la formation pratique, l’établissement délivre un Brevet de Sécurité Routière : il correspond à la catégorie AM du permis de conduire.
Vous pourrez conduire un 2roues motorisés, dont la définition a été pré-citée dès que vous serez en possession du permis AM.
Un élève peut conduire un cyclomoteur à deux ou trois roues dont la cylindrée est limitée à 50 cm3 et la vitesse à 45 km/h.
Depuis le 1er Mars 2024, la formation AM option quadricycle léger à moteur devra être effectuée sur une voiturette et l'élève ne pourra conduire qu'un quadricycle léger à moteur.
De plus, un élève en formation B AAC ayant validé sa formation initiale aura l'équivalence du Brevet Sécurité Routière (BSR) option quadricycle à moteur.
Néanmoins, l'élève devra faire une demande de Permis AM, Option quadricycle léger à moteur, auprès de l'ANTS.
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